Promenades à ski de fond - Articles - visitoslo.com

Promenades à ski de fond en forêt

Descriptifs de cinq itinéraires dans la forêt Oslomarka, appréciés des skieurs de fond.

Informations générales
La plupart du temps, les indications sont nombreuses dans la forêt. Il est cependant recommandé d'utiliser une carte pour faire de longues randonnées ou emprunter de petits sentiers. Une carte est en vente à Den Norske Turistforening (DNT) (le Club alpin norvégien) et dans la plupart des librairies.
Sous réserve de modifications pouvant être faites dans les itinéraires décrits ci-dessous. Les promenades s'effectuent sous votre propre responsabilité.

Randonnée 1 : Sognsvann - Ullevålseter - Sognsvann

Départ : T-bane (métro) n° 6 du centre-ville jusqu'à la station Sognsvann.

La piste commence un peu après la barrière au niveau du parking de Sognsvann et se dirige d'abord vers la gauche, jusqu'à Løkka. Là, la piste bifurque nettement à droite et suit la route sur la rive ouest du lac Sognsvann. Au niveau de Lille Åklungen, vous pouvez soit continuer en montant la côte, soit prendre à droite et longer le lac pendant un moment avant d'attaquer les dernières côtes.

Dans les deux cas, vous retrouvez au sommet la piste éclairée venant de Frognerseteren. Celle-ci vous mène à Ullevålseter dans un relief agréable, un peu inégal. La piste est généralement damée, si bien qu'il est ici possible de pratiquer le pas du patineur.

Même itinéraire pour le retour. Pour varier, on peut faire la montée d'un côté du lac Sognsvann et longer l'autre rive en redescendant (pas éclairée tout du long).

Longueur de la randonnée : ~ 11 km
Piste éclairée : oui

Randonnée 2 : Frognerseteren – Skjennungstua – Frognerseteren

Départ : T-bane (métro) n° 1 de Majorstua jusqu'à la station Sognsvann.

Randonnée agréable avec une pause à l'auberge Skjennungstua, réputée pour ses bons produits de boulangerie (achetez leur pain !). La piste commence à côté de la station de métro. De belles pistes descendent jusqu'à Tryvannet et au-delà. Suivre les pancartes jusqu'à Skjnnungstua, qui est située sur une hauteur. Même itinéraire pour le retour.

Longueur de la randonnée : ~12 km
Piste éclairée : oui, jusqu'à Tryvann

Randonnée 3 : Frognerseteren – Ullevålseter – Sognsvann

Départ : T-bane (métro) n° 1 de Majorstua jusqu'à la station Frognerseteren.
Retour : T-bane (métro) n° 6 à partir de Sognsvann

Randonnée variée dans un terrain accidenté. Même point de départ que la randonnée 2 (voir ci-dessus), mais continuer sur la piste en direction d'Ullevålseter à partir de Skjennungstua. Dans cette partie, la vue est magnifique. Possibilité d'acheter de se restaurer à Ullevålseter. La dernière partie va d'Ullevålseter à Sognsvann. Pour le retour, reprendre le T-bane à la station Sognsvann.

Longueur de la randonnée : ~15 km
Piste éclairée : oui, jusqu'à Tryvann et entre Ullevålseter et Sognsvann

Randonnée 4 : Frognerseteren – Kikutstua – Bjørnholt – Sognsvann

Départ : T-bane (métro) n° 1 jusqu'à Frognerseteren
Retour : T-bane (métro) n° 6 à partir de Sognsvann

Randonnée agréable avec quelques-uns des plus beaux sites de la forêt. La piste commence à côté de la station Frognerseteren. Suivre les pancartes jusqu'à Tryvann – Kobberhaugshytta et Kikut env. 11 km) Possibilité de faire une pause au gîte Kobberhaugshytta, ouvert merc-sam. Le gîte Kikut est magnifiquement situé, avec possibilités de restauration et d'hébergement. Pour le retour, traverser tout le lac Bjørnsjøen vers le sud jusqu'à l'extrémité du lac. Après quelques centaines de mètres de montée, on arrive à la ferme idyllique de Bjørnholt. Suivre la piste vers le sud-est en direction de Rottungen. La piste se dirige ensuite vers le sud, en direction du lac Skjersjøen, puis vers Ullevålseter et Sognsvann.

Longueur de la randonnée : ~ 26 km
Piste éclairée : d'Ullevålseter à Sognsvann

Randonnée 5 : Stryken – Hakkloa – Kikut – Ullevålseter – Sognsvann

Départ : Train de la station Sentralbanestasjon à Stryken (env. 50 min)
Retour : T-bane (métro) n° 6 de Sognsvann au centre.

Un bel itinéraire à travers la forêt. A partir de la gare, passer le pont et suivre la piste vers le sud en direction de Fiskeløysåsen/ Bjørneputten/Stålmyra. Montée raide au début. Premier croisement, prendre vers le sud après env. 4 km, en direction du lac Måsjøen, et continuer jusqu'au lac Hakkloa. Au bout de 3 km environ, on arrive au gîte Kikutstua. A partir de Kikut, prendre vers le sud en passant sur le lac, direction Ullevålseter (possibilité de se restaurer). De là, il y a env. 5 km jusqu'à Sognsvann.

Longueur de la randonnée : ~ 25 km
Piste éclairée : d'Ullevålseter à Sognsvann

Visitoslo.com uses cookies

for statistics etc. By using the site, you consent to our use of cookies. Read more.