Martin
Faites la connaissance de Martin, un rameur professionnel et un plongeur qui adore la mer. Regardez quels sont ses lieux préférés à Oslo, cela vous permettra peut-être de découvrir des trésors cachés dans le fjord !
Qu’est-ce qu’il y a de mieux à Oslo, à votre avis ?
– Ce qu’il y a de mieux à Oslo, ce sont les gens, à mon avis. Le fait de rencontrer d’autres personnes et d’entendre leurs histoires passionnantes, différentes des miennes, me permet d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours. Sur les choses en général et sur moi.
C’est au bord de la mer que Martin est dans son élément. Il la préserve en réunissant un groupe de personnes aussi préoccupées de durabilité que lui et plonge pour ramasser des déchets. Il donne également des cours de plongée en apnée chez Oslo Fridykkerklubb et chez Frivannsliv.
Où allez-vous pour ressentir des émotions fortes et croquer la vie à pleines dents ?
– Je pense que mon travail en tant que rameur professionnel offre naturellement des poussées d’adrénaline. J’ai la possibilité de passer beaucoup de temps sur l’eau, je fais la course avec d’autres et je peux poursuivre mes rêves olympiques. Pour moi, il est important d’avoir un objectif clair chaque matin quand je me réveille.
Laissez Martin vous montrer son Oslo
Où mange-t-on le mieux ?
– Le restaurant REST était (ndlr: ce restaurant est désormais fermé) un concept intéressant. Ils préparaient des plats créatifs à base d’aliments qui auraient normalement été jetés.
Le gaspillage alimentaire est un gros problème. Quelquefois, je pratique la fouille de poubelles. Je constate alors l’extrême ampleur du gaspillage alimentaire. C'est un bon défi d’essayer de préparer de bons plats avec les aliments que j’y récupère.
Quel est votre musée préféré ?
– Je m’intéresse beaucoup à tout ce qui se rapporte à la mer. Mon projet Cleanup a été présenté lors d’une exposition au Musée maritime. J’ai alors eu la chance de pouvoir y passer du temps. La Norvège a un rapport intéressant avec la mer et je trouve que le musée le montre d’une manière fascinante. Il mérite vraiment une visite.
Quel est le meilleur endroit pour se baigner ?
– Il y a plusieurs endroits à Oslo où j’aime me baigner. Pour la plongée en apnée, je préfère le lac Lutvann. L’eau y est claire et on trouve facilement des endroits où on peut être seul.
Si je veux uniquement prendre un bain rapide tout seul, je vais généralement à la plage Bestermorstranda. Il y a là moins de monde qu’en centre-ville.
Quel est votre moyen de transport préféré pour vous déplacer dans la ville ?
– Dans le centre, je fais du vélo toute l’année. En hiver, je me sers de mon vélo en acier parce qu’il supporte les rues salées. J’ai un vélo en carbone plus rapide que j'utilise au printemps, en été et à l’automne.
Pour des distances supérieures à 20 km, je prends en général ma mobylette électrique. Elle me permet de me déplacer de manière rapide, efficace et respectueuse de l’environnement.
Autres bonnes adresses de Martin à Oslo
La meilleure pizza ?
La pizza au flétan du Teatro.
Le meilleur coin pour faire du jogging ?
Østmarka. On n’a pas besoin de courir longtemps pour avoir la forêt rien que pour soi, avec un choix infini de sentiers de randonnée.
Quelle est votre saison préférée ?
L'été, incontestablement. Il est tellement plus agréable de se déplacer avec une seule couche de vêtements. Les activités en extérieur sont alors meilleures et le fjord est plus attractif.
Le meilleur endroit pour se promener ?
J’aime marcher là où il y a peu de monde. J’aime beaucoup les îles Ormøya et Malmøya. Elles sont proches de la ville, mais sont quand même calmes, et bien sûr, on y est proche de l’eau.